Le 22 février, notre petite équipe s'est rendue au festival «
immigré.e.s » qui se déroulait dans l'église Saint-Sauveur de
Caen. Une quinzaine d'associations qui
se donnent toutes pour mission l'aide aux migrants, ou plutôt l'aide
aux humains, s’y sont réunies.
Sont présents lors de l’événement : L’ASTI-14, le CAMO
(Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham), la CIMADE, Le temps
d’un toit, Solidarité Migrants, Le collectif de
Saint-Aubin-sur-Mer, SOS Méditerranée, Vents Contraires, les
Ateliers du Marais, l’AG de Lutte contre toutes les expulsions et
enfin LSAA Editions pour présenter le livre « Le chien qui a vu le
lion » de Samake Mamadou et Marie Odile Lainé.
L’objectif commun de ces associations : l'aide à ceux qui perdent tout pour tenter l'impossible dans l'unique but de vivre.
Dans un coin, un engagé aide à l'ouverture et à l'entretien de
squats. Il nous explique que depuis la nouvelle loi, c’est plus
difficile pour eux de mettre à l’abri les personnes.
Dans un autre, une association aide pour les procédures administratives, un casse-tête que n'importe qui ayant passé du temps en France a dû rencontrer. Imaginez devoir affronter l'administration française en étant allophone...
Un peu plus loin, un stand arbore une collection de photographies relatives au parcours migratoire. Parmi ces photos d’une dure réalité, on aperçoit des sacs de couchage à même l'asphalte, un mur de barbelé traversé par une jeune fille ou encore des scènes de vie quotidiennes dans la misère de la rue.
Au milieu de la salle, SOS Méditerranée nous rappelle que le nombre de décès en mer augmente et nous présente ses actions remplies de courage pour sauver ces personnes.
Partout dans les allées, plusieurs centaines de visiteurs sont venus durant l’après-midi pour échanger, rencontrer, comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les visages sont curieux et heureux de ce moment de partage.
Plus tard dans la journée, s’enchaîneront des concerts (le groupe Mazel Combo et le musicien Shak Shakembo), une performance audiovisuelle (Compagnie du Phoenix), des lectures musicales de témoignages de migrants. Mamadou Samake, co-auteur du livre présenté lors de cette journée « Le chien qui a vu le lion », a pris son courage à deux mains pour nous parler de son expérience. Malgré l'acoustique très médiocre de la salle, les visiteurs, pleins de respect et d’admiration, se sont tus pour laisser place aux mots, aux histoires, à l’émotion. Un échange a été proposé entre des migrants racontant leurs parcours d’intégration. La cuisine sénégalaise et le sourire de Dioune ont mis le point d’orgue à cette journée chaleureuse.
Ce fut une belle journée pleine de beaux moments, nous rappelant la dureté d’un parcours migratoire tout autant que la beauté de l’être humain.
Merci à toutes les associations présentes et aux organisateurs.
Dans le lien ci-dessous, on vous renvoie à la page du livre star de
la journée « Le chien qui a vu le lion » :
https://lsaa-editions.lasauceauxarts.org/index.php?post/77. Présenté comme un journal de voyage, il relate la dure histoire du
parcours migratoire de Mamadou. On vous laisse jeter un œil.
Awakes et l’Équipe Récits Croisés