La Banque Alimentaire : Comment ça marche ?

Aujourd’hui, pour ce premier focus, on vous parle de la Banque Alimentaire. Dans l'avenir, nous essaierons de vous en proposer d'autres mettant en lumière des structures et/ou des initiatives locales.


Nous entendons régulièrement parler des lieux de distribution alimentaire. Certains d’entre nous en ont également bénéficié suite à des difficultés financières ou divers accidents de vie. Les restos du cœur ou la Croix-Rouge pour les plus connues, permettent à nombre d’entre nous de se nourrir quotidiennement.

Mais comment tout cela fonctionne ? Comment les produits alimentaires arrivent jusqu’ici ? Comment c’est financé ?


Nous avons rencontré Alain, bénévole pour la Banque Alimentaire du Calvados pour mieux comprendre tout cela.

En entrant dans les locaux de la Banque Alimentaire on remarque une chose : Ça fourmille de monde ! Plusieurs bureaux et une quinzaine de personne à vue d’œil, pour la plupart bénévole. Alain me reçoit donc et commence par m’expliquer brièvement leur fonctionnement :

 La banque alimentaire ne donne pas directement des produits alimentaires (sauf à quelques exceptions) mais travaille avec pas moins de 51 associations qui s’occupent de la distribution. On y retrouve en effet la Croix-Rouge, Saint Vincent de Paul ou encore le Secours Catholique mais également des associations moins connues : associations en milieu rural, épiceries sociales foyers d’hébergement, accueils de jour, distributions étudiante... Vous pouvez toutes les retrouver ici et vous en rapprocher si besoin.


La banque alimentaire travaille avec 4 camions frigorifiques et un entrepôt. Tous les matins de la semaine, des bénévoles vont dans les grands magasins et chez des grossistes pour récupérer des denrées alimentaires. Ces produits peuvent être donnés pour plusieurs raisons : Date limite de consommation arrivant à échéance, production trop importante, légume/fruit « hors calibre » et non vendable, ou emballage défectueux…

Pour donner quelques chiffres :

 38% des produits alimentaires récupérés viennent des dons des magasins et grossistes dans le Calvados. Une majorité de ces produits viennent des alentours de Caen.

21,5% viennent des productions financées par les dons européens et français.

9% viennent des collectes organisées en Avril et Novembre tous les ans.

5,5% viennent des échanges entre les différentes banques alimentaires françaises.

Et enfin 4% d’achat puisé dans les fonds de fonctionnement de l’association. Ces achats étant principalement dédiés à l’achat de produits frais, produits souvent plus chers et absents des autres sources de dons, et pourtant nécessaires à la bonne santé de chacun.

 

En 2022, c’est 1570 tonnes de produits nets qui ont été distribués sur les 77 points de distribution du Calvados. « Net » voulant dire qu’on ne compte pas le poids des emballages. Cela correspond à 3 140 000 repas et 5 500 000 euros de produits.

Ces chiffres sont-ils en augmentation ? Les chiffres de 2021, 2022 et 2023 ne le montrent pas : 27 000 personnes ont bénéficié de distributions en 2023, c’était le même chiffre en 2021 et 2022 a même subi une baisse avec 24 000 bénéficiaires. Les chiffres n’étant pas calculés de la même manière durant la décennie 2010-2020, il est complexe de s’essayer à une comparaison.

On remarque cependant une chose : La diversification des profils qui demandent cette aide alimentaire. Le profil le plus présent reste les femmes seules avec des enfants mais, chose qui était plus rare auparavant, davantage de retraités, d’étudiants et de travailleurs salariés viennent également demander cette aide suite à des problèmes financiers et ne pouvant se nourrir convenablement.

La Banque Alimentaire du Calvados, c’est 90 bénévoles et 8 salariés. Ils accueillent également des services civiques et services nationales universels, des personnes en TIG (travaux d’intérêt généraux) ou encore des salariés mis à disposition par des entreprises (mécénat de compétence).

On y trouve en majorité des bénévoles qui s’occupent des collectes mais pas que. La Banque alimentaire, c’est une grosse machine à faire fonctionner : bénévole administratif, gestion de la logistique, de la communication, du partenariat avec les associations de distribution, travail sur l’équilibre alimentaire (voir le schéma ci-dessous) ou encore interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes au partage… Tant de petites mains qui permettent cette aide alimentaire.


Pour information et pour partager leur appel à la collecte : Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre, à l’entrée d’une centaine de grands magasins du département, vous trouverez ces bénévoles pour l’une des deux grandes collectes annuelles. L’idée étant d’acheter quelques produits alimentaires et d’hygiène corporelle à donner à la sortie du magasin. N’hésitez pas à aller faire vos courses ces jours-là et à parler aux bénévoles qui vous diront quels sont leurs besoins.



« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer » comme l’exprime leur slogan.

Merci à eux pour nous avoir ouvert leurs portes et venez nombreux pour les collectes de novembre.

L’équipe Récits Croisés