Une vidéo et une rencontre émouvante entre deux étudiants et Jérôme, résident d'une pension de famille

En novembre dernier, nous avons été contactés par deux étudiants de l’Université d’Arts du Spectacle de Caen. Leur projet d’étude : Produire une vidéo d’une minute sur une rencontre.

Souhaitant pour ce projet rencontrer une personne ayant eu un parcours de rue, nous les avons mis en contact avec Jérôme, résident de la Pension de Famille Joséphine Baker.

Ainsi, les deux étudiants et Jérôme se sont rencontrés dans les locaux de la Pension de famille. Autour d’un café, ils ont échangé sur la vie du résident, heureux de pouvoir s’exprimer. Son accueil était chaleureux et l’échange fut plein de belles émotions.

Dans leur projet d’étude, les deux étudiants ont ensuite produit un dossier de production vidéo dont nous partageons ici quelques pages, le reste étant des parties "techniques" nous ne vous montrons que les pages concernant le parcours de vie. La rencontre aura duré 1 heure et Jérôme s’est confié sur de nombreux points. La vidéo d’une minute, trop courte pour mettre en lumière tout son parcours, est jouée par le père de l’un des étudiants et exprime un court moment de cette belle rencontre.

Jérôme, intimidé par notre présence, refusait d'abord d’être enregistré ou filmé. Enjoué et ému par le moment et le rendu de cette courte vidéo, il est aujourd’hui volontaire pour que l’on produise avec lui un reportage plus long sur sa vie.

Nous vous partageons pour le moment cette “Page Blanche”, courte création des étudiants dans le cadre de leurs études. Mais nous espérons pouvoir vous proposer une vidéo plus longue de son parcours ces prochains mois. Restez aux aguets !

Un grand merci aux deux étudiants Laurane Tourret et Raphael Houstin pour leur démarche, leur production et leur empathie.

Un grand merci aussi à Jérôme pour son ouverture d'esprit quand à cette démarche et sa gentillesse.

Voici la vidéo :


Et voici une partie du dossier d'étude :